Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Nov

Calligraphie chinoise : expo

Publié par Bé@  - Catégories :  #Calligraphie

 

Maître SUN Shanshan

calligraphe de renommée internationale

expose ses dernières oeuvres calligraphiées

 

Du 1er au 31 décembre 2011

 

A l'Institut de Calligraphie et de Peinture chinoises

de Chengdu à Montpellier

35 rue de la Valfère

(Ecusson - perpendiculaire à la rue Saint Guilhem)

 

grue.JPG

 

Qui sait ne parle pas

Qui parle ne sait pas

Condamne tout passage

Ferme tout tranchant

Dénoue ton écheveau

Unifie toutes lumières

Mêle toutes poussières

Là réside l'identité mystérieuse

 

Laozi

 

Commenter cet article
J
<br /> Désolé pour ton amie, sincères condoléances !<br /> <br /> <br /> Âge Canonique ? à ce point... les fans des Stones sont encore jeunes... mais à quel moment ne le sommes nous plus dès l'instant où les chanteurs eux mêmes sont déjà plus âgés que nous (enfin là<br /> je parle pour moi...)<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Certes j'étais jeune lorsqu'ils avaient déjà l'âge de mes parents. Mais quand même, je vois bien que j'ai du mal à me faire aux dernières tendances musicales. Et mes ados de garçons me font bien<br /> sentir que je suis d'une autre génération, une génération de pacifistes, de vieux cons, des babas cools. S'ils n'étaient pas là, je crois que je ne me sentirais pas vieillir -ou presque pas.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Jj parce qu'avant sur un forum j'étais JJF (Jumping Jack Flash) Musique des Rolling Stone et film avec Whoopie Goldberg... puis comme on me demandait souvent ce que ça voulait dire...<br /> j'ai supprimé le F et tout le monde pense que c'est Jean-Jacques ...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, je connais Jumping Jack Flash (it's a guess). J'ai une amie d'enfance qui vient de décéder et qui était très fan des Stones. Chaque fois que j'allais chez elle (et c'était souvent), elle<br /> passait un disque vinyl sur son pick-up portatif rouge. Elle avait tous les albums et pouvait me traduire toutes les paroles. Assez en extase devant Mick, Keith, Charlie ou Bill. Très fun,<br /> tout ça. Mais ça dévoile mon âge caonnique !!<br /> <br /> <br /> A la prochaine, Jumping Jack (pas besoin du flash, maintenant, j'imagine)<br /> <br /> <br /> Béa<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> De passage sur votre blog, merci pour cett info, je vais donc aller  à Montpellier pour voir cette expo.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'en suis ravie, Meng, et je suis sûre que vous y aurez plaisir. J'imagine que vous habitez la région. N'hésitez pas à discuter avec Maître Sun, descendant d'une lignée de grands calligraphes. il<br /> aime échanger avec toutes les personnes qui s'intéressent, de près ou de loin, à la civilisation chinoise, sa calligraphie, sa poésie, ... bref, à cette extraordinaire culture qui a fait de<br /> lui ce qu'il est aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> Béa<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je ne suis pas très fan de la calligraphie chinoise, une question de goût probablement, mais je reconnais la beauté des oeuvres quand même !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> François-Xavier, (dit Jj)<br />
Répondre
B
<br /> <br /> La calligraphie, chinoise, arabe ou latine, est pour moi un travail artistique aussi intéressant que la peinture ou que la sculpture. Les lettres sont déjà empreintes de sens, elles rendent en<br /> plus  une vision de l'âme de l'écrivain ou du scriptologue (néologisme ?). Conjuguée à la peinture et au poème, cela en fait un art très complet.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de la calligraphie chinoise, un élément ajoute à l'intérêt : le fait que chaque caractère a une histoire évolutive propre et un sens multiple, c'est passionnant ! Quant à la façon<br /> de "fabriquer", chaque trait et chaque ensemble de traits et de points, en tenant compte des pleins et des vides, il représente une maîtrise silencieuse, un monde intérieur où le yin et le yang<br /> se tiennent par la main. La sérénité de l'équilibre, en somme...<br /> <br /> <br /> A bientôt JjFx (je me demande pourquoi Jj tout de même...)<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Béa<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.