Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Jan

Le sceau du chien trouve son Maître

Publié par Béa  - Catégories :  #Calligraphie

sceau-bea-sur-pap-copie-1.JPG
C'est un grand jour pour moi aujourd'hui : mon Maître de Calligraphie, Sun Shanshan, m'a fabriqué un sceau personnalisé avec mon nom chinois et je ne résiste pas à l'envie de vous le montrer.

sceau beaLe sceau est en pierre rouge; il est orné à son sommet d'un chien couché, car je suis du signe chinois du chien. Les deux caractères du sceau lui-même veulent dire "amatrice de l'Asie" et se prononcent "Peï-Aï", ce qui est assez proche, phonétiquement, de Bé@. Il vous paraît peut-être grossier de prime abord, mais c'est, selon mon Maître, ce qui fait son charme car ainsi il s'apparente aux sceaux anciens imparfaits et usés par le temps.

Je l'ai apposé sur un petit texte de confucius très connu de tous les chinois, que j'ai appris ce matin :

confucius maître

Vous m'excuserez pour la piètre qualité des caractères et les drôles de proportions; j'ai encore beaucoup de progrès à faire. La voie est belle mais elle prend du temps, matière précieuse de nos jours.

Le dicton peut se traduire ainsi : "Parmi trois personnes qui marchent, sois certain que l'une d'entre-elles t'apportera un enseignement" ou encore  : "Dans une assemblée d'au moins trois têtes, je devrai trouver mon Maître". Littéralement : "Trois Personnes Marcher Devoir Avoir Mon Maître" (à lire de haut en bas et de gauche à droite). Prononcer :"Sane jène chine pi yohou wou chi", ce qui donne "san ren xing bi you wu shi" en pin-yin. Je n'ai pas le clavier pour les 4 accents alors on fera sans...


Commenter cet article
G
<br /> bonjour je passe , je laisse une trace<br /> vraiment tres joli ta calligraphie , j'avais commencé mais vite arreter avec mes filles qui jouaient avec l'encre .en tout cas tu te debrouille tres bien , et bravo a ton maître de t'avoir offert<br /> ce sceau .<br /> bonne journée , au plaisir de te lire<br /> sakana<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah ah! j'aime bien la "chute"! c'est vrai que ce monde des blogs est (parfois) très enrichissant! la preuve! gros bisous gelés de mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je le savais! moi aussi, je suis du signe du chien! et folle que je suis, j'ai épousé une chèvre, le seul signe qui ne "convient pas " au chien....Trop tard!<br /> Ton sceau ne représente pas un chien à mes yeux, mais plutôt une maison...et une rivière, ou une cascade, comme un moulin quoi! mais mes yeux sont bien vieux et usés! De toute façons ,il est très<br /> beau.comme ton "proverbe"...qui lui est en plus, très vrai!!!! bisous! mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Et oui, trop tard, car le chien est fidèle, c'est là son moindre défaut. Moi j'avais épousé un cochon (!) et je ne suis pas mécontente d'en être séparée. <br /> <br /> En réalité, la partie du sceau que l'on tamponne avec du cinabre (rouge vermillon) représente des caractères anciens (là mon prénom chinois - qui n'est pas une traduction littérale de<br /> Béa). C'est la partie supérieure du sceau lui-même, en pierre, qui est sculptée en forme de petit toutou. Dans l'article qui suit, 'L'Art du sceau chinois', tu as une photo de 3 sceaux de ce type<br /> en bas d'article.<br /> Quant au proverbe, pour l'actualiser, on devrait le traduire par : "Parmi trois blogamis, il y en a forcément un(e) qui a des connaissances à partager".<br /> GROS bisous.<br /> Bé@<br /> <br /> <br />
L
<br /> je suis vachement fière moi, je connais quelqu'un qui calligraphie et qui a un sceau personnel !!! je suis toute heureuse pour toi c'est très beau- bisous et bonne fin de journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Et moi je suis très fière de connaître une femme qui fait de superbes photos de perles de glace et d'église en pain d'épice, entre autres. C'est une poète.<br /> Bonne fin de journée et petits bisous.<br /> Bé@<br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.