Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Nov

Un timbre "maison" avec GIMP

Publié par Bé@  - Catégories :  #Arts

Toujours en train de m'entraîner sur GIMP (traitement d'images), j'ai voulu faire un timbe bien à moi. Mais je ne trouve pas de tuto précis pour faire les dents rapidement. J'ai fait mes petits essais et j'ai fini par y coller mes deux oeuvres de Gustav Klimt que j'affectionne particulièrement. J'ai dû foncer le bord à la main, ce qui prend un certain temps tout de même.

timbre_klimt_2.jpg

La partie de gauche représente l'huile sur toile dite "La Musique" avec sa muse. Klimt l'a peinte en 1895. La partie droite est une esquisse dont je n'ai pas trouvé la datation ni le lieu d'exposition.

Gustav Klimt est né à Baumgarten, près de Vienne (Autriche) le 14 juillet 1862 d'une mère artiste lyrique et d'un père orfèvre ciseuleur. IL est mort en 1919 à Vienne à l'âge de 57 ans.  Ce peintre était très en vogue lors de l'avènement du mouvement Art Nouveau; il fut l'un des sessessionnistes de l'Ecole de Vienne. Klimt aimait spécialement les sujets allégoriques, les nus et la décoration. Il a d'ailleurs peint nombre de cartons, mosaïques et céramiques en se lançant dans la peinture sur tapisserie et dans la lithographie.

C'est en 1900, lorsqu'il présente sa toile intitulée "La Philosophie" qui lui avait été commandée pour orner le plafond du hall d'accueil de l'université de Vienne, que l'on commença à jaser. Il avait en effet décidé de représenter la philosophie en inquiétante sphinge translucide entourée des cycles de la vie montrant la naissance, la vieillesse et aussi les étreintes amoureuses dans leur plus naturelle nudité. La "Connaissance", quant à elle, posait en femme fatale fixant de son regard sombre les visiteurs. Une critique glaciale s'en suivit car les responsables de l'université s'attendaient à une oeuvre plus académique; ils crièrent à l'atteinte aux bonnes moeurs, à la perversion de la jeunesse. L'érotisme de ses sujets dérangeait et la presse classique eut tôt fait de se moquer avec les vieux loups.

Plus que des descriptions un peu lourdes, mieux vaut une petite video, accompagnée d'un Mozart qui l'habille bien.

 

 

 

Commenter cet article
D
<br /> Là, les réponses sont parfaites.<br /> <br /> <br /> Dr WO<br />
Répondre
D
<br /> Chère Béa, vos réponses sont absolument illisibles. Changez la couleur de votre police. (j'ignore si je suis le seul à le constater).<br /> <br /> <br /> Dr WO<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Cher docteur Wo, Merci de me l'avoir signalé; j'ai changé le code CSS dans la personnalisation du design et j'espère que vous pouvez à présent me lire.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> pS : revenue plus tard mais inchangé à part la marge à gauche. J'ai fait plusieurs essais et j'espère que le système prendra au moins le dernier en compte.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est un peintre que j'aime beaucoup (pas mal de toiles sur mon blog) d'un style très personnel. Son "Baiser" est partout à Vienne...y compris sur des rouleaux de papier hygiénique !<br /> <br /> <br /> Dr WO<br />
Répondre
B
<br /> <br /> ... de papier hygiénique !!! Je me roule(au) par terre.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Ce n'est pas si mal Béa, j'adore l'oeuvre de Gustav KLIMT. Bises et bonne soirée. ZAZA<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou Zaza, j'espère que tu vas mieux. Tu es toujours indulgente avec moi. Je suis contente que tu aimes aussi Klimt. Bises à toi aussi. A +<br /> <br /> <br /> PS : la présentation est étrange : OB m'a mis les paramètres sens dessus dessous ! Et longtemps avant que les modifs n'apparaissent sur le blog... Bug ponctuel, sans doute.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.