Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Mar

William Eugene Smith

Publié par Bé@  - Catégories :  #photos

 

Comme je passais devant le Pavillon Populaire, j'ai vu qu'ils présentaient une nouvelle expo :

 

L'impossible labyrinthe

 des photos de William Eugene Smith

  Pittsburgh 1955-1958

 

Pavillon Populaire - Montpellier

Sur l'Esplanade Charles-de-Gaulle

9 mars au 3 juin 2012

Entrée libre

 

Et forcément, j'ai ouvert la porte.

William Eugene Smith est une figure mythique de la photographie d'après guerre américaine, un baroudeur qui sillonnait la planète avec son appareil en bandoulière, couvrant les événements mondiaux pour le magazine Life. Le photographe a un projet de grande envergure : présenter la ville de Pittsburgh, en Pennsylvanie sous l'angle de son objectif. C'est grâce à l'aide de son fils, Kevin Smith , que Gilles Mora, commissaire de l'exposition, a pu présenter ce "labyrinthe" qui offre aux montpelliérains et à ses visiteurs une vue intime de ses clichés les plus marquants de la ville.

 

Au début de la visite, un panneau nous montre la diversité des thèmes abordés par Smith lorsqu'il photographie la ville de Pittsburgh à partir de 1955. Il tente de couvrir les champs écononomique, culturel et social pour donner une image globale de la ville.

 

pavillon smith1 

La mise en espace est simple, les cadres peuvent mettre en valeur un cliché repris de plus ou moins près. J'ai bien aimé celui-ci (ils n'ont pas de titre) :

  pavillon smith2

 

Je me rapproche un peu, pour que vous puissiez mieux voir. Il vaut mieux apporter ses lunettes si l'on ne voit pas bien de près.

 

pavillon smith3

 

Sur le cliché ci-dessous, on voit une sorte d'ancêtre du skate-board. Celui-ci est tiré par des ficelles, on dirait.

 

pavillon smith4

 

J'aime particulièrement l'atmosphère feutrée et la lumière juste. Pittsburgh était surnommée "Smoky city" (la ville enfumée). L'après guerre est une période de mutation pour cette grande ville industrielle et marchande ; on y construit des parcs, on tente de rendre les espaces plus engageants. C'est la grande époque de la consommation de masse et des questionnements sociétaires.

 

pavillon smith5

 

 Ci-dessous, des clichés annotés par l'auteur pour un possible recadrage. Ambiance studieuse dans cette médiathèque moderne, avec ses "pick-ups" pour écouter les 33 tours.

 

pavillon smith7

 

Ici aussi, nous remarquons un certain recueillement, mais ce sont nos visiteurs contemporains qui fouinent dans les pages de revues ayant publié des photos de W.E. Smith.

 

pavillon smith8

 

Et voici un monsieur qui cherche sa route sur ce plan de la côte Est, avant de passer par le rideau "argentique". Il a sorti sa casquette parce qu'il bruinait aujourd'hui.

 

pavillon smith10

 

Commenter cet article
P
<br /> Coucou Béa !! comment vas tu depuis le temps ?....<br /> <br /> <br /> J'ai vu cette expo aussi, j'ai adoré ! Bien vu d'en parler !! mais tu es assidue à ton blog, toi, pas comme moi !!<br /> <br /> <br /> Bisous et à un de ces jours j'espère !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ca va super bien (sauf aujourd'hui mal de dents juste le week-end quand les dentistes se reposent). J'aimerais bien qu'on se cale un moment à la terrasse d'un café ou chez moi pour papoter. J'ai<br /> commencé une formation/perfectionnement jusquà mi-juillet. Je sors à 16h30. On pourrait se voir après, qu'en dis-tu ? Tu es là ce we ?<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Pittsburg est le lieu d'action d'une de mes séries préférées, Queer As Folk... mais je ne pense pas sincèrement que les américains soient plus disposés à dire qu'ils font de la couleur en prenant<br /> des noirs en photo noir et blanc, faut dire aussi que mes cousins sont américains, j'ai donc un faible, puis mes enfants sont noirs, j'ai donc deux faibles ...<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jj<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ps : oui je t'en veux un peu pour le commentaire supprimé, je ne visais pas l'intéressé mais mon propre prénom... mais maintenant je prendrai des gants pour répondre !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Queer... Bien sûr ! Je connais le double sens en anglais et ça te va parfaitement, non ? Quand je dis couleur, je pense "colored", évidemment. Tu as de la chance d'avoir des enfants de cette<br /> couleur que j'adore (mon fond de blog n'en est-il pas la preuve ?). Tes cousins sont d'où aux US ? Tu ne parles plus de ton dos, j'espère que c'est parce que ça va mieux.<br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour béa j'avais zapper ton com je te souhaite un bon dimanche nos amitiés bises René
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour René. Je suis très contente lorsque je viens sur ton blog qui est si dépaysant pour moi et ravie que tu passes dire un petit bonjour. Bises à tous les 2.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> prendre un noir en noir et blanc, est-ce faire de la couleur ?<br /> <br /> <br /> bonne question n'est-ce pas ?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pour les américains, OUI.<br /> <br /> <br /> Tes questions sont toujours plus pertinentes qu'elles n'en ont l'air.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> hello bea<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche. Pour moi ce sera repos au lendemain de la Saint Patrick ! hi hi hi<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Pat<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour cette rose rouge, qui donne bien sur le fond noir.<br /> <br /> <br /> Désolée que la France ait perdu.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.