Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Feb

Cire perdue

Publié par Bé@  - Catégories :  #Arts

 

Je vous présente mon crabe préféré :

 

crabe2.JPG

 

Il est à peine plus grand que les favouilles que les minots trouvent en bordure des enrochements du coin. Si j'y tiens particulièrement, c'est qu'il est l'oeuvre de mon arrière grand-père qui était bronzier à Marseille, à la "Belle de Mai", plus exactement (3e arrondissement, quartier assez récent puisqu'il date de la fin du XVIIIe siècle). Le nom de "Belle de Mai" viendrait du nom d'une vigne donnant des vendanges tardives.

 

J'ai tenté de retrouver la trace de cet ailleul qui avait une petite fonderie. Il s'appellait Bottino ou Bottineau (André ?). D'après ma mère, il aurait fondu des statues pour un riche armateur grec, qui les offrait en cadeaux. Il effectuait des travaux d'après modèle, comme les statues de l'escalier de la gare Saint-Charles, que l'on doit à Louis Bottinelli.

 

J'ai fait une proposition d'achat à ma médiathèque, pour le "Dictionnaire des fondeurs de bronze d'art - France 1890 à 1950", d'Elisabeth Lebon (2003), dont je ne connais pas l'Editeur. Réponse dans quelques jours sans doute.

 

Pour en revenir au crabe, il fait partie de ces petites choses qu'il se plaisait à effectuer selon le procédé de la CIRE PERDUE. Cette technique permet de faire un moulage en cire à partir d'une sculpture originale ou d'un sujet autre. On enveloppe le moulage d'argile -à présent cela se fait à l'aide de ciment réfractaire. On chauffe ensuite le tout et la cire est évacuée par deux cônes (évents). On remplit ensuite le moule par des "jets", petits creux laissés à cet effet. Il suffit ensuite de détruire la coque d'argile ou de béton pour laisser apparaître la sculpture, qui reproduit très finement le sujet de départ, après avoir pris soin, bien sûr, d'enlever les traces des évents et des jets. Plusieurs moules ou "cires" peuvent être réalisées, grâce à la gélatine et plus récemment au silicone. Ce sytème de fonte à la cire perdue est maintenant très utilisé dans l'industrie car il permet une grande précision des détails.

 

Lien sur document : http://www.african-concept.com/bronze-africain.html : le procédé utilisé en Afrique. Les sujets sont directement sculptés dans la cire. Ci-dessous, la technique est utilisée pour les pièces de cristal de Lallique (Daum était le premier à l'utiliser pour le cristal).

 

 

Commenter cet article
E
<br /> je comprends ton attachement<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Eleonor.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que ce qui vient de la famille est précieux. En tout cas pour moi, ça l'est.<br /> <br /> <br /> Bonjour chez vous (citation du "Prisonnier").<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> chuis pas bien sûre qu'on puisse faire des moules en bois mais on dirait que ton crabe est fait en bois<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah bon. C'est parce que tu aimes bien le bois que tu le vois comme ça. Ca tombe bien : je sui s (signes chinois) chien DE BOIS.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> un copier-coller, ce qui n'est pas vraiment dans mes habitudes! pour dire que je viens voir vos blogs, je ne vous oublie pas! mais mes yeux me font trop mal!!!Patience!<br /> <br /> <br /> Je me fais vraiment vieille! bisous!mémé<br />
Répondre
B
<br /> <br /> MOUNIC<br /> <br /> <br /> J'ESPERE QUE TES YEUX NE SONT PLUS ENSABLES : OPHTALMIE FINIE N I NIE.<br /> <br /> <br /> GROS BISOUS<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ça me fait penser à de l'ébénisterie...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah bon ? Je me demande ce qui t'y fait penser... Je n'ai pas vu le rapport (pour l'instant). Fait-on des moules en bois ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Il y a toujours un peu d'ébarbage.. c'est toujours le cas en fonderie.. quelque soit la pièce, grosse ou petite....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Eh oui, j'ai aussi travaillé en sidérurgie, c'est là qu'il y a le plus de fours... Belle journée avec bises.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu dois avoir de grandes et belles mains à avoir travaillé tout ça. Et visiblement une connaissance à plusieurs azimuts.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.