Cire perdue
Je vous présente mon crabe préféré :
Il est à peine plus grand que les favouilles que les minots trouvent en bordure des enrochements du coin. Si j'y tiens particulièrement, c'est qu'il est l'oeuvre de mon arrière grand-père qui était bronzier à Marseille, à la "Belle de Mai", plus exactement (3e arrondissement, quartier assez récent puisqu'il date de la fin du XVIIIe siècle). Le nom de "Belle de Mai" viendrait du nom d'une vigne donnant des vendanges tardives.
J'ai tenté de retrouver la trace de cet ailleul qui avait une petite fonderie. Il s'appellait Bottino ou Bottineau (André ?). D'après ma mère, il aurait fondu des statues pour un riche armateur grec, qui les offrait en cadeaux. Il effectuait des travaux d'après modèle, comme les statues de l'escalier de la gare Saint-Charles, que l'on doit à Louis Bottinelli.
J'ai fait une proposition d'achat à ma médiathèque, pour le "Dictionnaire des fondeurs de bronze d'art - France 1890 à 1950", d'Elisabeth Lebon (2003), dont je ne connais pas l'Editeur. Réponse dans quelques jours sans doute.
Pour en revenir au crabe, il fait partie de ces petites choses qu'il se plaisait à effectuer selon le procédé de la CIRE PERDUE. Cette technique permet de faire un moulage en cire à partir d'une sculpture originale ou d'un sujet autre. On enveloppe le moulage d'argile -à présent cela se fait à l'aide de ciment réfractaire. On chauffe ensuite le tout et la cire est évacuée par deux cônes (évents). On remplit ensuite le moule par des "jets", petits creux laissés à cet effet. Il suffit ensuite de détruire la coque d'argile ou de béton pour laisser apparaître la sculpture, qui reproduit très finement le sujet de départ, après avoir pris soin, bien sûr, d'enlever les traces des évents et des jets. Plusieurs moules ou "cires" peuvent être réalisées, grâce à la gélatine et plus récemment au silicone. Ce sytème de fonte à la cire perdue est maintenant très utilisé dans l'industrie car il permet une grande précision des détails.
Lien sur document : http://www.african-concept.com/bronze-africain.html : le procédé utilisé en Afrique. Les sujets sont directement sculptés dans la cire. Ci-dessous, la technique est utilisée pour les pièces de cristal de Lallique (Daum était le premier à l'utiliser pour le cristal).