Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Aug

Descente sur l'Alzon

Publié par Bé@  - Catégories :  #Balades

L'Alzon est une petite rivière de l'Hérault, au pied des Cévennes, en-dessous du plateau de Thorac. C'est aussi le nom d'une commune gardoise du même coin, située aux antipodes exacts du principal village de l'île de Chatham, Waitangi, au large de la Nouvelle-Zélande, ce qui leur vaut des échanges depuis le début des années 80.

 

L'Alzon qui nous intéresse est le petit affluent du Gardon, qui ne mesure que 24 kilomètres de long, 24 km de pur bonheur pour les kayakistes. Il prend sa source sur les terres de la commune de La Capelle-et-Masmolène et arrose l'est de la belle ville d'Uzès pour se jeter dans le Gardon à Collias.

 

Mathieu et moi en avons descendu 6 km hier en kayak, profitant du temps pour une fois variable - ce qui n'a pas empêché de petits coups de soleil. Un merveille ! L'eau, d'abord, claire et à température plus qu'estivale, elle devait être à 25°. Le parcours, ensuite : une suite de défilés et de vallons boisés, parfois bordés de petites falaises calcaires. La faune : d'énormes gardons ressemblant à s'y méprendre à des carpes géantes (la moitié de la longueur du kayak), d'autres poissons, zébrés ou mouchetés, qui n'ont peur ni des baigneurs ni des pagaies.

 

mat-kayak-4.JPG

 

Malgré quelques nuages de-ci, de-là, j'ai dû plonger mon bob très souvent dans la rivière pour ne pas attraper d'insolation et Mathieu a dû se mouiller constamment les cheuveux. Baignades dans des "piscines" naturelles profondes où l'on fait du sur-place en nageant fort. Petits rapides sans dangers mais amusants, ponctués par des méandres tranquilles où nous pouvions nous laisser dériver de temps en temps. Nous avons croisé un couple en canoé avec leur chien tout fier en tête de proue. Hélas, mon APN avait cessé de fonctionner. Un regret : que Thomas n'ait pas voulu se joindre à nous. Je suis sûre qu'il aurait adoré.

 

mat-kayak-7.JPG

Commenter cet article
P
<br /> J'en ai fait un peu dans ma jeunesse, mais sur la Meuse bien plus calme.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Beau dimanche Bises<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah oui, ça devait être autre chose. J'imaginais la Meuse avec des canotiers... Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> UN BAIN DE FRAICHEUR <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Maintenant (mardi 28), la fraîcheur est venue à nous sous la forme d'un bel orage qui a obligé Thomas à quitter le jardin où il dormait.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Hello Bea<br /> <br /> <br /> Belle balade en canoé ... je te souhaite un bon week end<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci, Pat. Je reviens d'une balade virtuelle à Grasse... grâce à toi ! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br />  Magnifique, j'ai même pu imaginer ces gros poissons ! J'ai beau être née au bord de la mer, j'ai une peur bleue<br /> de l'eau et j'aurais fait comme Thomas !<br /> <br /> <br /> Bon weekend à vous tous. Bisous.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu sais, moi non plus je ne suis pas rassurée, mais avec le masque, tout va bien. Bonne semaine, chère Corinne.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.