Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Dec

Lézards appliqués

Publié par Bé@  - Catégories :  #nature et compagnie

 

Ce matin avant de mettre un pied hors du lit, j'ai allumé la radio. Et entendu une bien étrange information selon laquelle des lézards seraient en voie d'extinction en Asie. Mais c'est surtout leur particularité qui est stupéfiante : les femelles se reproduisent par clônage. Il n'y a donc pas de mâles.

 

amphibien-mekong-bis-yeux-bord.jpg

 

En 2010 dans la région du grand Mékong, on a recensé quelques 200 nouvelles espèces animales et végétales. Cela fait chaud au coeur. Dans cette vaste zone asiatique, qui comprend le VietNam, la Birmanie, le Laos, le Cambodge, la Thaïlande et la province chinoise du Yunan, une nouvelle espèce est recensée à peu près tous les deux jours. Un bémol : selon le World Wildlife Fund (WWF), la plupart de ces espèces sont déjà menacées.

 

Ce lézard femelle qui n'a pas besoin de son congénère masculin pour procréer (ça va faire des jalouses), a été découvert au menu d'un restaurant du sud du VietNam (moins jalouses, déjà ?). Quant à son habitat, il paraît qu'il se réduit jour après jour. Ce qui est le cas également pour nombre d'autres espèces en voie de disparition.

 

lezard.gif

 

Commenter cet article
E
<br /> Ben ...il faut ce qu'il faut!!!! Trop mignon ton petit lézard!!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah ! Enfin quelqu'un qui apprécie ! Ca fait plaisir.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> quel truc de fou! elles font des "bébés toutes seules", quoi!!!!Ce qui me gêne dans ton histoire, ce n'est pas le "manque de males, mais que ces animaux soient mangés!franchement!Ils ne peuvent<br /> pas les laisser en paix....bisettes! mémé<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Eh oui. Il ne manque plus que la chanson de Goldman. Tu as raison : manger des femelles, quelle horreur !!!! <br /> <br /> <br /> Bisous, bisous.<br /> <br /> <br /> Béa<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> attention, planète en danger<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ca fait déjà un bon moment qu'elle est en danger. En réalité, cela fait depuis toujours que des espèces disparaissent et que de nouvelles apparaissent. Mais le réchauffement, qu'il soit du ou non<br /> à l'homme, aura raison d'un bon nombre d'entre elles.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> Béa<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci de ton passage. La nature est une constante source d'étonnement et de découverte. Ce type de reproduction assexué (appelé  parthénogénèse ) est connu, bien que rare chez les organisme pluricellulaires. ( Ben oui, j'ai un<br /> défaut, je suis curieux, et dans le domaine, quand quelque chose m'intrigue, je vais chercher l'explication sur le net...)<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, la parthénogénèse (est-ce que ça vient du Parthénon ?) est connue depuis longtemps pour les monocellulaires et sert de base à bien des romans de SF. Je ne sais pas quelles sont les autres<br /> espèces pluricellulaires concernées. Je vais aller surfer pour me rendre compte moi aussi).<br /> Merci, Stéphane, de ton passage et passe une excellente soirée.<br /> <br /> Béa<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> hello Bea<br /> <br /> <br /> Une retouche ??? non , j'ai pris le vautour en vol ... je n'ai rien retouché !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Alors bravo ! C'est une magnifique photo et je crois que ce n'est pas facile d'attraper un oiseau en vol, rapace ou non.<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> Béa<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.