Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Jul

Tunnel du Rove

Publié par Béa  - Catégories :  #Balades

17 juin 1963 : le Tunnel du Rove s'effondre. Ce tunnel marin d'une longueur de plus de 7 km (7 120 m exactement) et large de 22 m, reliait l'Etang de Bolmon à la mer, à proximité du port de L'Estaque (Marseille ouest), au lieu-dit "le Port de la Lave". Ce petit étang jouxtant les pistes de décolage de Marignane, est séparé du grand Etang de Berre par un petit cordon sableux rectiligne où poussent des tamaris et des graminées qui fixent le sable. Ce cordon a été remblayé au moment de la construction du tunnel. Il existe un passage, surmonté d'un pont, situé à la pointe de la commune de "La Mède"  permettant l'accès aquatique entre l'étang principal et son "petit frère siamois".

 

tunel-du-rove-entree.jpg

Cet ouvrage collossal - le plus grand jamais construit - bâti, en 1925 sous la direction de Léon Chagnaud, devait permettre la navigation entre l'Etang et la mer, en passant sous le massif de la Nerthe, pour atteindre, in fine, le Rhône. Le projet d'un canal qui relierait la côte fosséenne au Rhône, pour la navigation fluviale jusqu'au nord, date du XVIIe siècle. L'Etang de Berre, lui, dans lequel est inséré celui de Bolmon, est relié à la mer par un grand canal, le Canal de Caronte (6,5 km de long) traversant Martigues, "la Venise provençale", jusqu'à Port-de-Bouc.

etang-de-berre.jpg

 

Le tunnel, qui est parallèle au tunel ferroviaire de la Nerthe, situé à 2 km de là et qui fut édifié en 1848, permettait en partie l'alimentation de l'étang en eau de mer, ce qui participait au renouvellement de ses eaux pour le plus grand bien des espèces aquatiques locales. (Photo : CNES - Spot Images - L'Etang de Bolmon est en bas à droite, inclus dans celui de Berre).

 

tunnel-du-rove-nb.jpgPar un courrier daté du 23 avril 2003, Roselyne Bachelot, alors ministre de l'Ecologie et du Développement durable, a arbitré en faveur d'une réouverture expérimentale du Tunnel du Rove à la "courantologie" (à un débit maximal de 20 m2/seconde). Ceci à des fins de réhabilitation écologique des milieux aquatiques. Il s'agirait d'effectuer un percement de 400 mètres dans les éboulis et d'installer un dispositif de pompage de l'eau de mer vers l'étang. Les travaux doivent se passer en 4 phases, la 4ème permettant l'amélioration de l'Etang de Berre dont la faune s'asphyxie. (Photo extraite du site "Le Rove". Lien sur photo).

 

 

Aux dires de ma mère, qui a vécu toute son enfance à Marseille - et qui se rappelle qu'elle accompagnait parfois, pendant la guerre, son père lorsqu'il "passait" sous le tunnel que surmonte la chaîne de l'Estaque - le passage était impressionnant et on n'y allait jamais à une barque seule. Les passages se faisaient toujours en convois de plusieurs embarcations. Avec des torches, j'imagine. Mais que diable allaient-ils faire dans cette galère ?

 

 

 

 

Commenter cet article
M
<br /> <br /> tu m'apprends quelque chose! je suis ébahie! merci et bisous! mémé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah, eh bien ça alors ! D'habitude c'est toi qui m'apprend tout un tas de trucs. Gros bisous. J'espère que pépé va bien.<br /> <br /> <br /> Bé@<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Coucou<br /> <br /> <br /> Merci pour cette belle leçon d'histoire de ce tunnel que je ne connaissais pas ....<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Hello ! J'espère que le mariage de ta fille s'est bien passé. Pour le tunnel, désolée mais tu ne pourras pas y passer en moto avec Soso. Même en bateau, c'est à l'eau ! Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> Bé@<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> je découvre, c'est interressant. ont-ils commencé les travaux? gros bisous Béa. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Cathy. Je ne sais pas s'ils ont commencé, mais ils sont prévus pour cette année et doivent durer jusqu'en 2012. Voir lien : www.etangdeberre.org/upload/file/public.../panneaux-rove-57.pdf<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Très intéressant à lire. Je ne connaissais pas cette histoire. Quand j'y passerai, dans quelques semaines, je crois bien que je penserai à ton article !<br /> <br /> <br /> bonne nuit !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Comme je disais à la baronne, ce sont surtout les chèvres du coin qui sont connues. Leur lait permet de faire la délicieuse brousse du Rove, dont m'a parlé avec émotion  ma cousine Lau, qui<br /> doit être en ce moment à Carry-le-Rouet, c'est à dire juste à côté.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> impressionnante ton histoire, et j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler, mais bon je ne suis pas marseillaise - et bien un grand merci je vais raconter ça à mon mari qui a vécu (il y<br /> a.......longtemps) à Marseille, je suis sure qu'il ne connait pas - bisous bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Qui sait, il en a peut-être entendu parler. Le coin du Rove est connu surtout pour sa beauté, ses colinnes calcaire et ses superbes chèvres aux cornes tournées.<br /> <br /> <br /> A bientôt. Biz<br /> <br /> <br /> Bé@<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.