Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Oct

Des champignons et des fioles

Publié par Bé@  - Catégories :  #Divers

Bon. Résumons. Lundi soir, cours de chinois. Mardi, rien. Mercredi soir, conférence sur le volcanisme dans l'Hérault (à Gignac). Jeudi, soirée impros. Vendredi, dîner avec Kikou. Et aujourd'hui, fac de pharmacie. Il y avait le 32e "Salon" Champignons et plantes d'automne. En réalité, une présentation des spécimens ramassés la veille ou le jour même par les mycologues distingués (ou non, d'ailleurs). Pas de champis extraordinaires comme ceux que Virjaja nous a montré. Sympa quand même. J'ai réalisé en partant que le Président de la Société d'Horticulture et d'Histoire Naturelle de l'Hérault, qui organisait ces journées (www.shhnh.com), Monsieur Mousain, n'était autre que le mari de Marianne Mousain-Bosc, le médecin spécialisé dans le magnésium (voir encart à droite sur son livre : "La solution magnésium"). Avec Emilie, nous avons également écouté la conférence sur les plantes "voyageuses". Amusant de voir comment se font les migrations végétales depuis la fin de l'ère glaciaire. Là, au milieu des champignons : Emilie, qui s'intéresse à tout.

 

emilie-et-champis.jpg 

 

Nous en avons profité pour visiter le Musée de la fac de pharmacie, avec les commentaires détaillés de la conservatrice, qui a commencé par un résumé de la vie de Saint Roch (XIVe siècle), le patron des pharmaciens : touché par la peste bubonique et mis à l'écart, il fut sauvé de la faim par un bon toutou qui lui apportait son pain quotidien. Après sa guérison, grâce à des catplasmes de plantes qu'il avait appliqué sur ses plaies, il se consacra aux autres pestiférés. Puis la visite a poursuivi avec la présentation de l'histoire de la pharmacie, les préparations magistrales, les étudiants... J'ai noté au passage que la politique locale -j'entends celle de la conservatrice ad minima- est proche de la ligne de l'Establishment médical, c'est à dire que l'on balaye du revers de la main les critiques actuelles, pourtant fondées, concernant certains abus des labos. Il faut dire que le nom de Servier, par exemple, figure parmi les donnateurs du Musée. Mais continuons plutôt en images, sans commentaires, pour vous mettre dans l'ambiance :

 

pharma-opium.JPG

 

pharma-tubes.JPG

 

 pharma-vasque-mb-coree.JPG

 

pharma-mortier-indo.JPG

 

pharma-trousse-chirurgie.JPG

 

pharma-portative.JPG

   

Hum... Je ne vais pas poster toutes les photos, tout de même !

 

 

Commenter cet article

virjaja 17/10/2012 12:16


le premier pot me plait bien 

Bé@ 18/10/2012 19:54



J'en étais sûre. Il est fait pour toi. Enfin... Ce qu'il y a dedans !






ZAZA 16/10/2012 21:27


Tu as raison car panoramix m'a filé la recette de la potion magique...!!!! Bises

Bé@ 18/10/2012 19:47



Il est sympa, ce Pano, et attirant en plus. Je crois que la potion qu'il m'a passé l'autre jour était en fait un philtre d'amour. Le coquin !!



Emilie 15/10/2012 18:55


Coucou Béa !


Tu n'as pas posté tes photos des volcans de l'Hérault ?


Biz

Bé@ 16/10/2012 20:28



Non, je n'en ai pas pris en photo, mais cela vaudra sans doute un petit billet ici lorsque j'aurai fait une balade VOLCANIQUE !! As-TU fais des photos ?



patriarch 15/10/2012 07:24


Froid le dos en voyant les photos..... Belle journéeavec bises

Bé@ 16/10/2012 20:27



Ah, toi tu dois avoir une dent contre la chirurgie ou la médecine ! Une histoire perso, certainement... Désolée d'avoir remué du noir pour toi. Bises.



Labaronne 14/10/2012 22:10


les heures sup sont défiscalisées 
bizzzzzzzzzzz

Bé@ 16/10/2012 20:26



Tu parles des heures de travail des champignons ????  



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.