Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Nov

Drame en Belgique

Publié par Bé@  - Catégories :  #à lire - à voir

Vous avez entendu cette nouvelle ? Des milliers de bouteilles de bière ont été projetées, hier, lors d'un terrible accident de camion qui s'est produit sur une autoroute du Brabant wallon. Le reporter ne dit pas s'il est entré en collision avec un camion de frites ! 

 

duvel.jpg

 Vous remarquez ci-dessus le ciel de la nuit étoilée de Van Gogh

 

Cet accident meurtrier (près de 40.000 bouteilles ont péri) fait suite à une sombre série. Le 8 avril 2006 à Ostia (Italie),  23 août 2007 en Grande-Bretagne, en 2009 sur un pont aux Etats Unis (camion de Budweiser), le 15 décembre 2011 à Tizi (Algérie), 15 juin 2012 près de Boston, le 18 juillet 2013 en Thaïlande, sur la route de Phaholyothin,... Le 12 mai 2005, à Briac, en Anjou, c'est un camion de verres à bière qui se renversait... et j'en passe.

 

Certaines langues vipérines ont lancé l'idée que les conducteurs avaient sans doute testé quelques échantillons de leur marchandise avant et pendant leur transport. J'en doute : ce type de fret est particulièrement surveillé et les camioneurs tiennent à leur peau. Mais quelle est donc cette malédiction ?

 

En parlant de bière, j'ai fouillé dans mes vieilles photos (en réalité, je cherchais la photo d'un ex que le Sida a emporté) et j'ai trouvé celle-ci :

 

atanytime.jpg

 Kenilworth (G.-B.), à vue de nez juin 1992

 

Oui, d'accord, je l'ai un peu retouchée. Je trouve les couleurs plus sympa comme ça. En tout cas, le panneau est explicite. Tout promeneur déambulant une pinte de lagger à la main sera verbalisé et ce à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Un bobby est ambusqué derrière le tronc d'un arbre ventru, attendant l'infraction qui ne saurait tarder... Heureusement qu'il reste quelques pubs où les alentours restent accueillants. Et pas uniquement en Grande-Bretagne ; j'en connaissais un dans le quartier des Halles à Paris où l'on voyait, les soirs de match de rugby des (alors) 5 nations, des grappes de buveurs, debout dans la rue et chantant à tue-tête (lorsque l'équipe irlandaise avait gagné). Ambiance assurée !

 

Pour les amateurs de cette boissons plusieurs fois millénaire, je ne saurai que recommander l'excellent Guide de la Bière et de ses à-côtés de Sylvie Girard (Editions Messidor, 1983). En plus de retracer l'historique depuis Sumer, en traversant les continents, Mme Girard nous explique tout pour que nous puissions choisir entre une bitter et une stout, goûter une double bock ou une mort subite, partir enquête d'une Kölsch ou d'une autenthique Pilsen. N'oublions pas ses "à-côtés" qui nous entraînent vers les confrérires gastronomiques ou la légende du Kalevale, vers Gambrinus ou Saint Arnould, le commissaire Maigret ou Arthur Rimbaud. Tout ça très bien illustré (on peut y voir, entre autre, Le Bock de Picasso, conservé au musée Pouchkine, ou encore un détail du vitrail du XVIe siècle de la chapelle St Michel de Hollenzollern).

 

guide-biere.jpg

 

 

Commenter cet article
C
<br /> Ah ben voilà un billet qui me plait! Je suis une buveuse de bière, j'adore ce breuvage qui contient de l'acide follic bon pour la santé. Aujourd'hui j'avais cuisiné un boeuf carottes à la Guiness<br /> justement, un régal arrosé d'une petite bière of course<br /> <br /> <br /> Des hic bisous hi hic<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu me fais envie. Tu posteras la recette ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Et le bock de Pouchkine il est au musée Picasso I suppose ?<br />
Répondre
Z
<br /> Je boirais bien une bonne cervoise après t'avoir lu. Bises et bonne soirée. ZAZA. .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.