Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Feb

L'oeuf

Publié par Béa  - Catégories :  #cuisine


Nous sommes rentrés d'une petite balade, Thomas, Mathieu et moi, dans un coin au décor lunaire, entre les communes de Cabrials et d'Aumelas. Des colines où ne poussent que des cailloux et quelques buissons calcinés. Etrange bout du monde. En chemin, nous nous sommes arrétés à Saint Pargoire, à la Ferme Lafon de Lacan, où nous avons, à défaut de pélardons (pas la saison, il paraît), acheté quelques oeufs tout frais de poules vraiment en liberté.

A propos d'oeufs, j'en profite pour vous indiquer un livre que ma tante Nicole m'a offert il y a belle lurette et que j'aime bien :

recettes l'oeuf
En voici la recette de la CREME CITON-POMMES - Pour 8 ramequins :

Préparation : 15 mn - Cuisson : 30 mn.

1 oeuf entier, 150 g de sucre semoule, 2 pommes épluchées, 1 citron 1/2, beurre pour les ramequins. Accompagnement : compote de pommes.

Fouettez les jaunes d'oeufs, l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le zetste du citron râpé très finement etle jus de citron versé à travers une passoire.
Râpez très finement les pommes. Incorporez-les au mélange.
Berrez les ramequins.
Garnissez avec la préparation en répartissant également les pommes râpées.
Faites cuire au four à 180° (th. 5-6) pendant 30 mn dans un bain-marie bouillant.
Démoulez les crèmes sur une compote de pommes et servez tiède ou froid.

Je viens de voir, "Côté Maison", une recette d'oeufs de Pâques très esthétique. Ca s'appelle les Oeufs marbrés au thé. Je sais, c'est un peu en avance, mais je risque d'oublier, alors la voici avec l'image :

oeufs-marbres.jpg

  • 4 œufs
  • 4 cuillérées de thé noir de Chine (Thé fumé ou Yunnan)
  • 2 étoiles de badiane
  • 1 petit bout de bâton de cannelle
  • 3 cuillérées à soupe de sauce soja 
  • 1 cuillère à soupe de gros sel
  1. Mettez  les oeufs dans une casserole d’eau froide, portez à frémissement et laissez cuire pendant 8 minutes.
  2. Retirez les œufs avec une écumoire et plongez-les dans un saladier d’eau froide.
  3. Conservez l’eau de cuisson.
  4. Ajoutez à l’eau de cuisson, le sel, le thé, la sauce soja, la badiane et la cannelle.
  5. Brisez délicatement  la coquille des œufs avec le dos d’une petite cuillère et plongez-les à nouveau dans l’infusion légèrement frémissante pendant 1 heure.
  6.  Refroidissez les œufs, puis écaler ceux-ci... Contemplez les marbrures !


Commenter cet article
M
<br /> mais non! mes poules,je leur mets des couches, avec une poche spéciale, pour recevoir l'oeuf!!! que c'est cul, une mémé! bises...........<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est cul... de poule ! Gnaaarrf ! Hi ! Hi ! Hi ! Hou ! Hou ! (= gros rire gras et lourd).<br /> Que c'est bête une Bé@<br /> Joyeux mardi !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> c'est joli ces oeufs!j'en ai trouvé dans le jardin, paques avant paques... cadeau d'une des poules du voisin je pense, mais comme je ne sais pas depuis quand il sont la.... gros bisous. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> D'après les chinois, les oeufs peuvent se manger très vieux (ils doivent avoir un drôle de goût, ceci dit). Le test pour connaître la fraîcheur est simple et tu le<br /> connais sûrement : le poser dans une casserole d'eau. S'il flotte, c'est qu'il est trop vieux. S'il est entre 2 eaux : moyen. S'il reste au fond : tout va bien, il est tout frais, comme notre Cathy<br /> des familles !!<br /> <br /> Bon mardi.<br /> Bé@<br /> <br /> <br />
M
<br /> très joli! j'espère que ça ne donne pas le goût de l'anis, j'ai horreur de ça (la badiane sent l'anis)........pour le livre , je note! je vais essayer de le trouver, vu que j'ai des poules,<br /> et...plein d'oeufs! bisous mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Si, cela doit avoir le goût de l'anis, mais tu n'es pas obligée d'en mettre. Ce qui colore, bien sûr, c'est le thé noir. Pour le parfum, tu peux ajouter ce que tu<br /> veux. Que tu as de la chance d'avoir des poules et des oeufs frais tout le temps ! Ceci dit, je n'aime pas trop l'odeur du pipi de poule, alors je m'en passe bien.<br /> Bises douces.<br /> Bé@<br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.