Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Apr

Notre planète-soeur

Publié par Bé@  - Catégories :  #Sciences

 

"Wowowow !" Diraient nos amis canadiens. La nouvelle a de quoi nous remuer et pourtant les ondes ne propagent pas l'information comme il se devrait : des scientifiques du laboratoire d'astronomie-astrophysique du CNRS-INSU, à l'observatoire de Paris, ont découvert, grâce au relais du télescope Hubble, il y a une semaine, l'existence d'une EXOPLANETE dont les caractéristiques sont très similaires à notre bonne vieille planète bleue.

 

Un recoupement de plusieurs observations faites à partir d'observatoires situés dans différents pays et des calculs spécifiques ont montré que non seulement cette nouvelle petite chérie des astronomes, nommée très poétiquement "62 VIR b" (mais pas encore rentrée dans le catalogue des exoplanètes), posséderait une atmosphère identique à la nôtre, mais aussi que sa composition, sa taille et sa température seraient probablement équivalentes, ce qui est déjà en soi extraordinaire puisque cela impliquerait une possibilité de vie peu ou prou identique à la nôtre.

 

exoplanete.jpg

Image : Wikipedia.

 

Mais là ne s'arrête pas notre surprise, car 62 VIR B se trouve être presque à notre portée. En effet, si l'on situe bon nombre de ces planètes d'un autre système solaire à plusieurs milliers voireplusieurs centaines de milliers d'annnées-lumière (A.L.), celle-ci, en revanche, se trouverait uniquement (!) à une petite douzaine A.L. Comment expliquer qu'à une telle "proximité", cette planète n'ait pas été découverte plus tôt ? Selon Hervé Lataillade, chercheur au CNRS (voir Interview d'hier sur France-Inter), ceci s'explique par un brouillage insterstellaire plus ou moins long, dû à un masquage passif des émissions, les franges d'interférence étant partiellement ou totalement modifiées, ce qui arrive lorsqu'une masse stellaire se transforme en trou noir, par exemple.

 

Les agences d'astronomie de par le monde sont en pleine effervescence : il s'agit de décider de la mise en commun de moyens pour envoyer une sonde sur 62 VIR B (avec des relais) et surtout d'optimiser les recherches pour accélérer la vitesse du propulseur en minimisant les risques car il s'agit de passer à un autre système solaire. Et ce, à une période où l'état financier du monde n'est pas au beau fixe. La Chine, l'Inde et la Russie sont déjà sur les rangs. A suivre donc de très près...

 

Christiaan Huygens est le 1er astronome à envisager l'utilisation des instruments d'observation pour détecter des planètes hors de notre système solaire. A la fin du XXe siècle, grâce aux progrès technologiques des télescopes, comme les détecteurs de couplage de charge (CCD), le téléscope spatial Hubble et l'imagerie informatisée permettent des mesures de plus en plus précises du mouvement des étoiles et donc de leur position, la recherche se focalise sur les exoplanètes.  C'est en 1995 que la découverte de la première exoplanète a été confirmée.

 

Commenter cet article
M
<br /> je dois avouer que si c'était paru un autre jour que le premier avril, je plongeai les pieds joints! c'était bien "ficelé"! trop forte, l'astronaute en herbe!!!!!bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu écris que c'était bien ficelé, pourtant l'argument expliquant pourquoi on n'avait pas découvert avant est un peu tiré par les cheuveux. Mais visiblement personne -à part toi- ne s'en est rendu<br /> compte. Ta perspicacité t-honore. Allez, je te laisse, je repars vers ma planète. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> je reviens  juste à temps hihihihi<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Hello, Dany ! Il est chouette ton poisson. Tu as deviné pour notre planète-soeur !!<br /> <br /> <br /> Joyeux mois d'avril !<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour béa La Bentley pas mal comme poisson tu n'as pas mordu…..lol Je te souhaite un bon début de semaine Nos amitiés bises René
Répondre
B
<br /> <br /> C'était fort bien essayé. Je m'y suis presque laissée prendre !<br /> <br /> <br /> Amitiés à tous les 2.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je suis souvent dans la lune, mais tu fais fort de café là! J'adore le poisson....<br /> <br /> <br /> mais c'est un peu dommage que ce ne soit "qu'un" poisson! Tant pis! gros bisous ma belle! mémé<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Qui sait si ce poisson -puisque tu as deviné que c'en était un- ne deviendra pas un jour réalité ? En tout cas bravo pour ta finesse d'appréciation. Et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Il peut m'arriver d'avoir la tête dans les nuages mais pour autant je suis très peu passionnée par ce qui se passe au-dessus de ma tête...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il s'y passe pourtant tant de choses dont nous subissons les effets depuis le big bang...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.