Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Oct

Visas pour 6 000 vies

Publié par Béa  - Catégories :  #à lire - à voir

Ceci est le livre que je viens de finir : VISAS POUR 6000 VIES, de Yukiko Sugihara (Picquier Poche).

Yukiko, c'est l'épouse de Chiune Sugihara. En 1940, Chiune était consul du Japon à Kaunas, capitale de la Lituanie alors occupée par les soviétiques. Il y délivra, contre l'avis de son ministère de tutelle, des visas de transit à des milliers de Juifs fuyant la Pologne et d'autres pays d'Europe orientale, les sauvant ainsi d'une fin atroce. Certains l'on surnommé "l'Oskar Schindler nippon".

A son retour au Japon, des années plus tard, le ministère des Affaires étrangères le poussa a donner sa démission. En 1985, Israël lui décerna l'équivalent du prix Nobel de la Paix et on inaugura un mémorial en son honneur. Il mourrut un an plus tard.

Le récit de Madame Sugihara, s'il n'est pas une oeuvre d'Art littéraire, n'en est pas moins un témoignage réaliste de cette période de guerre et d'après guerre où les frontières et les occupants étaient  mouvants. Période où les réactions humaines étaient confrontées à d'autres réactions à la fois hyper-normatives et d'une cruauté inimaginable. L'auteure y raconte la vie de sa famille simplement et avec coeur. On y apprend aussi des détails historiques inatendus.

Extrait :
"Après la guerre, j'appris que dans cette optique existait le "projet Fugu". En Mandchourie vivaient de nombreux Russes Blancs ayant fui la révolution... Ce projet tenu secret prévoyait d'accueillir au Mandchoukouo(1) les Juifs qui fuyaient les nazis, de leur attribuer des territoires le long des frontières russes en échange d'une aide financière pour le développement de la région et de conclure une alliance pour se défendre contre les Soviétiques qui cherchaient à descendre vers le sud. Si l'on avait donné ce nom de FUGU au projet, c'est que, comme ce poisson, délicieux quant il est correctement préparé et vénéneux dans le cas contraire, les Juifs effrayaient, en raison de leur trop grande compétence, mais quand on pouvait s'associer avec eux, ils devenaient des alliés forts."

(1) Mandchoukouo : province chinoise de Mandchourie qui fut sous le contrôle des japonais de 1932 à 1945 après la guerre russo-japonaise. Définition de Wikipedia :

Le Mandchoukouo, Manchukuo ou Manzhouguo (满洲国/滿洲國 ; hanyu pinyin : Mǎnzhōuguó ; EFEO : Man-tcheou-kouo ; Wade-Giles : Man-chou-kuo ; japonais Manshūkoku ; littéralement, « Nation de Mandchourie ») fut un État nominalement indépendant, mis en place et contrôlé par l'Empire du Japon au nord-est de la Chine. Il a existé de 1932 à 1945...

Pendant l'époque des seigneurs de la guerre en Chine, Zhang Zuolin s'établit en Mandchourie mais, étant trop indépendant et menaçant pour le Japon voisin (qui occupait la Corée), il fut assassiné. Après l'invasion japonaise de la Mandchourie en 1931, le Japon déclara la zone indépendante de la République de Chine le 18 février 1932 sous le nom de Grand État mandchou (Mandchoukouo) de Chine. Changchun (長春) fut choisie comme capitale et renommée Xinjing (新京) ou « nouvelle capitale ».

Aixinjueluo Puyi, le dernier empereur de la dynastie Qing fut installé en 1932 par les Japonais comme chef de l'exécutif et en 1934 comme empereur du Mandchoukouo. Le pays est alors nommé Grand Empire mandchou et Puyi prend le nom de Kangde.

Commenter cet article

cardamome 09/11/2009 22:22


je découvre...mais j'en ai dejà trois en cours, oh pas des romans mais de la formation! ah si un policier aussi
bien je découvre ausi ton blog et les photos si particulières
bonne nuit!


labaronne 05/11/2009 21:44


je l'ai reçu ce matin (avec quelques stephen King - il faut varier) dès que j'ai terminé celui en train, je m'y met) merci pour l'info


Béa 07/11/2009 09:38


J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.
J'adore S. King mais n'en ai lu que 2. Je viens de commencer le best s. de la trilogie de Larssen (Les hommes qui n'aimaient pas les femmes) et je regrette à chaque fois de m'endormir avant de
pouvoir lire la suite. Le soir je tombe de sommeil et pourtant je n'ai pas d'activité intense.
Gros bisous.


labaronne 10/10/2009 07:58


ta proposition me touche, mais j'aime bien "posséder" les livres, je les relis souvent au bout de quelques années - j'en ai partout, mon mari fait des étagères......mais je préfère ça à la
télé-bisous merci encore


Béa 10/10/2009 14:37


T'as bien raison. Bisous.


labaronne 06/10/2009 22:28


j'ai lu la liste schindler, vu le film pas mal réussi, mais aux images je préfère toujours les mots et donc je vais commander celui-ci - merci Béa bonne nuit toute chaude encore malgré le
calendrier.


Béa 08/10/2009 16:25


Tu verras, celui-ci est assez étonnant. A présent, je vais passer à des lectures plus joyeuses.  Si tu  veux, je peux te l'envoyer; ça t'évitera de l'acheter. BISES>.


Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.