Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 May

Un peu de cytologie ?

Publié par Bé@  - Catégories :  #Sciences

On va voir si vous suivez. Voici quelques bases concernant une branche de l'histologie (étude des tissus) : la cytologie. La CYTOLOGIE est l'étude des cellules. J'imagine et j'espère que c'est l'étude de base de tout futur médecin ou pharmacien puisqu'elle correspond à la structure essentielle de la physiologie.

La citologie s'attache à déterminer les activités physiologiques de la cellule, cette petite structure qui constitue tout ou partie d'un être vivant (mais dont les vilains virus ne font pas partie).

 

Les cellules de même type sont regroupées en tissus, eux-mêmes réunis en organes; elles sont formées de plusieurs composants. Regardons la cellule dite eucaryote, c'est-à-dire celle des animaux, des champignons, des plantes et d'autres trucs qu'on ne sait pas trop où caser et qu'on appelle protistes et chromistes. Définition d'eucaryote par Futura Sciences : "organisme vivant possédant un noyau isolé du cytoplasme par une membrane et qui contient de l'ADN. Les eucaryotes, qui s'opposent aux procaryotes, qui sont les cellules des bactéries et les archées, anciennement appelées archéobactéries, dont les cyanophycées (cyanobactérie ou algue bleue), qui n'ont pas de noyau.

 

 

Illlustration : Wikipedia

 

Le nucléole est le noyau du noyau, en quelque sorte. Les ribosomes sont composés d'Acide RiboNucléique (ARN) et de protéines. L'ARN est une copie synthétisée de l'ADN (Acide DésoxyriboNucléique) comportant le code génétique. Les ribosomes (3) font partie des organites qui communiquent par leurs vésicules (4), transportant les molécules dans le cytoplasme (11), qui correspond au contenu interne d'une membrane plasmique.

Les autres organites (ou organelles) sont :

  • le réticulum endoplasmique (5)

= réseau de tubules membranaires souvent interconnectées, dispersés dans tout le cytoplasme et dont la membrane est en contact avec l'enveloppe nucléaire. Il peut être granuleux (REG) car associé à des ribosomes constituant les granules, ou lisse (REL). le REG synthétise les protéines sécrétées à l'extérieur (exocytose) de la cellule et des protéines et lipides des membranes des organites cellulaires.

Organisation de la cellule animale eucaryote type (extrait de Wikipedia)
1. Nucléole Biological cell.svg
2. Noyau
3. Ribosome
4. Vésicule
5. Réticulum endoplasmique rugueux (granuleux)
6. Appareil de Golgi
7. Microtubule
8. Réticulum endoplasmique lisse
9. Mitochondrie
10. Lysosome
11. Cytoplasme (rempli par le cytosol)
12. Peroxysome
13. Centrosome

l'apareil de Golgi (6) qui synthétise la plupart des sécrétions cellulaires (protéines, hormones, sucs digestifs, peptides... très important, cet apareil.

les vacuoles de condensation (elles ne sont pas là ?). Je ne sais plus à quoi elles servent. Vous le savez, vous ? Je crois que leur fonction est celle de la dégradation cellulaire mais pourquoi ? Mystère.

  • les mitochondries (9), ces sortes de centrales énergétiques qui contiennent  leur propre génome
  • les chloroplates, pour la photosynthèse chez les végétaux.
  • Il y a aussi les lysosomes (10),  vésicules entourées par une membrane phospholipidique simple, au contenu acide, remplies d'enzymes de dégradation et chargées chez les cellules animales de la digestion des molécules complexes. Et puis zut, je ne vais pas tout citer, tout de même !

Ce qui est intéressant, c'est le mécanisme du transport des protéines dans la cellule : l'endocytose (pour ce qui rentre) et à l'inverse l'exocytose.

Il existe trois types d'ENDOCYTOSE. Je vais essayer de faire court :

  1. celle à récepteur : il lui faut passer par des sortes de puits dédiés menant vers l'intérieur de la cellule en passant par le réseau protéique membranaire. La molécule à "endocyter" est un ligand (ex : la Transférine)
  2. la pinocytose : phénomène d'absorption d'un liquide extra-cellulaire qui se rue vers les liposomes qui l'assimilent grâce à une invagination de la membrane plasmique
  3. la phagocytose qui aspire et tue l'élément extérieur gênant, tel le méchant virus, à l'instar de nos globules blancs (sauf que des fois ils ne fonctionnent pas super bien)

Les molécules ainsi captées voient leur membrane se vésiculariser (se former en petites poches) et se détachent. Les molécules ? Des assemblages chimiques électriquement neutres d'au moins 2 atomes.

Tout cela ne nous dit pas pourquoi certaines protéines ou certains autres éléments ont du mal à passer la barrière membranaire dans certains cas... Et puisque rien ne se perd et que tout se transforme, quid des éléments phagocytés ?

 

Vous suivez toujours ? Vous avez des questions ? N'hésitez pas à demander, je me ferai un plaisir d'apporter des précisions.

 

 

Commenter cet article

Homnes 08/07/2014 18:37


 


Les céréales bio de 2013 risquent
d'être contaminées !


Merci pour votre article !

biker06 30/05/2011 20:57



Hello Bea


Qui est Anne Sophie ?


Bon ! mon cerveau n'a pas que des cases comme celle de georges Tron ! hi hi hi


bisous


pat



Bé@ 31/05/2011 08:43



C'est ma belle soeur !! On la surnomme Soso, c'est pour ça que j'ai appellé Solange ainsi. Le cerveau se ramollit par endroits.



isdael 30/05/2011 07:22



trés complet ce sujet , belle recherche  heureuse de lire sans avoir à chercher , je m'endormirai moins bête ce soir  bon lundi



Bé@ 30/05/2011 10:01



Ceci n'est qu'une petite base. Je me demande si je dois continuer à partager ce que j'en lis; ça ne doit pas intéresser grand monde, en fait.


Très bon lundi à toi aussi.



Labaronne 29/05/2011 21:42



moi  bobo tête !!!



Bé@ 30/05/2011 10:06



GA
BU ZO MEU



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.