Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Feb

Boîtes en fer

Publié par Béa  - Catégories :  #à lire - à voir


Les garçons ont fait leur choix à la Bibliothèque. Quant à moi, entre autres bouquins, mon choix s'est porté sur un petit ouvrage complémentaire de celui sur 100 ans de pub :

boite-bouillon-kub.jpg

"La folie des boîtes en fer" de Magdeleine Ducamp, chez Flammarion.
C'est un ouvrage de 377 pages mais de petit format. Je ne présente pas la page de couverture parce qu'elle ne me parle pas particulièrement. En revanche, son contenu et remarquablement bien illustré (une photo par page, avec sa légende explicative); c'est ce qui fait son charme.

Ci-dessous, une boîte de Banania, mais pas de chocolat : de Café ! (Celle-ci n'est néanmoins pas dans le livre).

boite-banania-cafe.jpg

On fond pour les bergamotes qui montrent une Alsacienne et une Lorraine réunies après la victoire de 1918, on s'extasie devant la jolie boîte du chocolat Delespaul-Havez, à Lille, qui présente un orige grec et son char gris sur fond noir, on est surpris par la boîte de cirage crème Ya Bon sans acide, on étouffe un petit rire en regardant la fumée des cigarettes Bella se transformer en tête féminine...Biscuits, café, chocolat, moutarde, médicaments, produits d'entretien, ces boîtes ont traversé des générations et sont passées de l'étagère de l'épicier à celles des collectionneurs, que l'on nomme les boxoferrophiles ! Si, si ! Je ne rigole pas. C'est bien le nom qui leur est donné !

J'avoue avoir un penchant pour ces petites boîtes, bien que je n'en possède que quatre ou cinq, parmi lesquelles les deux ci-dessous :

boites-bea.jpg

Si la deuxième n'a pas de dessin, elle me fait rire car elle recellait des pastilles de... Cocaïne ! Eh, oui ! Ces choses-là étaient en vente chez le pharmacien !!

Commenter cet article
B
<br /> <br /> C'est comme tu veux... d'autant que j'habite la Bretagne, où le tutoiement est "monnaie courante"....<br /> J'ai ajouté un lien de l'article Boxoferrophile vers ton Blog<br /> Kevavo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Dans mon blog, je parle des collectionneurs dont les "Boxoferrophiles" comme vous.<br /> Bonne continuationb<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah, chouette ! Je vais aller voir, merci.<br /> <br /> <br /> Béà<br /> <br /> <br /> PS : entre bloggueurs, on se tutoie souvent, même si on est des vieux croûtons et qu'on ne se connaît ni d'Eve ni d'Adam. Qu'en dites-vous ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Intéréssant,et ça nous reporte en arrière.Bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'ai l'impression qu'un petit retour en arrière fait toujours du bien. J'ai encore trouvé 2 boîtes hier dans une brocante.<br /> Ciao<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> j'en ai quelques anciennes...gros bisous Béa. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ah, peut-être qu'un de ces jours tu nous en montrera ?<br /> Gros bisous.<br /> Bé@<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> très jolies les boites, mais bon faut pouvoir les placer...ma moitié de bureau en collectionne mais sa soeur vit en angleterre, et les anglais ont vraiment très bon goût pour ce genre de choses<br /> qui cachent toujours quelques gourmandises - bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu me donnes faim ! Le bon goût des anglais n'est pas réputé, mais pour les petites boîtes, tu as sans doute raison !<br /> Bons baisers de Montpellier<br /> Bé@<br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.